Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGES - Citoyenne du monde

  • Visiter Londres en hiver : East End et Brick Lane

    Imprimer

    Londres - East End

     

    Révolu, le temps de l’East End pauvre et surpeuplé. Révolue, l’époque où une main d’œuvre étrangère corvéable et docile déchargeait sur les docks tout proche les marchandises venues des quatre coins du monde.

    L’East End d’aujourd’hui tire de ses racines populaires et internationales une identité qui séduit les artistes. Autour de Spitalfields et de Whitechapel, marchés aux puces et galeries ont investi les rues et entrepôts désaffectés. Les docks réhabilités dans les années 80 arborent désormais des façades au design résolument tourné vers l’avenir.

     

    Brick Lane

     

    Traditionnellement ouvert sur les communautés étrangères, Brick Lane est aujourd’hui le quartier bengali de Londres. Les Londoniens le surnomme Banglatown.

    Huguenots au XVIIème, Irlandais au XVIIIème, Juifs d’Europe de l’est au XIXème… Depuis des siècles, Brick lane accueille les vagues successives d’immigrants. On y trouve encore les meilleurs bagels (pain traditionnel juif) de Londres, quelques restaurants espagnols et libanais, mais les currys bengalis sont désormais la spécialité de l’endroit.

    Courant septembre, un festival réunit cultures, musiques, gastronomie et histoires des différentes communautés dont Brick Lane tire son identité.

    Le dimanche, le marché aux puces vaut le détour pour le bric-à-brac qu’il propose : vêtements vintages, appareils électriques, Cds et autres accessoires de cuisine…

  • Banyuls-sur-Mer : une vraie carte postale

    Imprimer

    Situé en Catalogne, à 10 km de la frontière espagnole et 20 km de Perpignan, et nichée au creux des Pyrénées orientales, Banyuls-sur-Mer vous offre un cadre naturel exceptionnel où calme et sérénité sont les maîtres-mots.

    banyuls sur mer.JPG

    Un centre de thalasso réputé

    Cette station balnéaire, proche de Cerbère et Argelès, abrite le centre de thalasso Thalacap, qui propose des cures et des soins très pointus adaptés aux besoins de chacun. Intégré à l’hôtel résidence Thalacap 3*, ce centre de thalasso cultive, entre soins individuels et soins collectifs, un savoir-faire unique.

    Grand choix de cure : la cure "Détente et Vitalité", la cure "Jeune Maman" ou la très efficace "Silhouette et Harmonie"…Situé à 50 km de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes et à 2 km de la gare de Banyuls, ce centre de thalasso est réputé pour sa méthode qui conçoit le "capital santé" comme un trésor à préserver !

    C’est un savoir-faire unique, en permanence à la pointe de la recherche, que Thalacap cultive depuis plus de 20 ans avec le concours d'un conseil scientifique composé de professeurs de médecine réputés. Objectif : se faire du bien à l'intérieur et que ça irradie à l'extérieur, grâce à une palette de soins spécifiques adaptés à chaque cas particulier et qui s'ajoutent à la cure de base. En résumé, la méthode Thalacap est une scrupuleuse charte de qualité destinée à satisfaire les plus exigeants.

    Entièrement rénovée par une entreprise tous travaux de Banyuls, soutenue par le maitre d'oeuvre Adrien Montescot, le complexe propose en 2025 : Piscine avec parcours à contre-courant, piscine d’eau de mer chauffée, sauna, hammam, salle de musculation, salle de gymnastique et solarium composent ce centre à la décoration mauresque très raffinée. Le curiste dispose par ailleurs d’un accès libre à l’espace Forme Marin et peut profiter également du programme de relaxation

    Quand Banyuls-sur-Mer  rime avec art de vivre catalan

    Connue pour la magie de ses criques turquoises, cette station balnéaire est d'abord un choc visuel où répondent, aux barques catalanes et ruelles en escalier, une faune et une flore sous-marines exceptionnelles. Passez une journée relaxante à profiter du soleil sur les rives sablonneuses de la plage de Banyuls. Avec des eaux cristallines et des vues imprenables sur la mer Méditerranée, cette plage est un incontournable pour tout amateur de plage.

    Avec un arrière-pays comme un jardin, parfumé d'orangers, d’oliviers ou de figuiers, Banyuls-sur-Mer et ses environs se savoure à vélo, à pied, à cheval ou…chaussé de palmes ! Explorez les vignobles renommés de Banyuls, qui produisent le célèbre vin doux de la ville. Faites une visite d'une cave locale, dégustez des vins délicieux et apprenez le processus de vinification.

    La Réserve marine de Banyuls

    On peut y découvrir un monde sous-marin époustouflant de la réserve marine de Banyuls, qui abrite une gamme diversifiée de vie marine. Lors de votre visite à la réserve marine de Banyuls sur Mer, ne manquez pas de découvrir les incroyables écosystèmes qui s'y trouvent. Des fonds marins riches en coraux, éponges, et autres espèces colorées vous offriront un spectacle fascinant. Vous pourrez également observer une grande variété de poissons, comme des mérous, des murènes, des poulpes, et bien d'autres encore.

    Pour les amateurs de plongée, la réserve marine de Banyuls sur Mer est un véritable paradis. Les eaux cristallines et la diversité des espèces en font un lieu unique pour explorer les fonds marins et vivre des moments inoubliables. Faites de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine pour voir des poissons colorés, des récifs coralliens et peut-être même un dauphin ou deux.

    En plus de sa riche biodiversité marine, la réserve de Banyuls sur Mer propose également des activités terrestres, comme des sentiers de randonnée à travers les magnifiques paysages des Pyrénées Orientales. Vous pourrez ainsi combiner la découverte des fonds marins avec la beauté naturelle des environs. Mais aussi Banyuls, dans la lignée de l'aquarium of pacific de Californie,  possède son propre aquarium géant à visiter le biodiversarium où petits et grands découvriront nombre d'espèces vivant dans les eaux de la station.



  • A lire : Voyages en Amérique du Nord, d'Antony Shugaar, Catherine Donzel et Marc Walter

    Imprimer

    En Transcanadien, par la route 66 ou sur les voies de l’Union Pacific Railroad, les ‘Voyages en Amérique du Nord’ rassemblés ici ont un charme fou. C’est tout l’American dream qui s’y déroule, un territoire où tous les espoirs semblent permis, un sol que des écrivains majeurs ont foulé. Les phrases de Kerouac, Fitzgerald ou London en témoignent, richesses littéraires d’une terre d’inspiration. Tout comme l'art : voir le beau livre L’Art des États-Unis de Michel Butor ...Mais ce sont surtout les photos et les cartes, tous ces vestiges du début du XXe siècle, qui nourrissent un précieux document et une source d’informations généreuse.


    Les photochromes aux teintes presque surréalistes, les fac-similés de menus ou de dépliants publicitaires disséminés dans l’ouvrage et les reproductions de journaux accentuent le réalisme de ce voyage dans le temps, de ce retour aux sources de l’Amérique. Bien sûr il y a plus que de la nostalgie dans cette masse d’archives. On y trouve le témoignage vivant de la conquête des grands espaces, les fondations d’une nation florissante. Et derrière cette émulation, cet engouement pour la modernisation, les racines d’un expressionnisme dévorant se devinent, plus sournoises que les sourires des vacanciers en goguette.

    On découvre surtout un pays qui déjà relègue ses trésors à l’état de réserves naturelles et ses Indiens aux souvenirs de guerres fratricides, à des images d’Epinal. Mais il ne faut pas se méprendre, ces ‘Voyages en Amérique du Nord’ ne sont pas là pour glorifier une politique gouvernementale. Ils témoignent de grandes aventures humaines et d’une formidable diversité écologique.

     

     

    Voyages en Amérique du Nord, d'Antony Shugaar, Catherine Donzel et Marc Walter,  Editeur : Le Chêne, 2008

  • Plages festives du monde - 2

    Imprimer

    De Rio à Sydney, des Pays-Bas à Ibiza, c’est le moment de célébrer les vacances.

    Benirras Beach, Espagne
    SI les VIP choisissent nettement la plage Las Salinas, à Ibiza, les plus roots préfèrent la tranquilité de la Cala Benirras. Dans le nord de l’île blanche, encore sauvage, les hippies se retrouvent pour des séances de percussions autour du feu. Chaque dimanche, au s’y se retrouvent au coucher du soleil, pour une soirée relax à laquelle n’importe qui peut s’inviter. Les nuits de pleine lune, par contre, ambiance garantie.

    Hvar, Croatie
    A fuir si l’on n’aime pas les spots touristiques. Dans les îles de Dalmatie, en Croatie, l’île de Hvar fait figure de paradis balnéaire pour Européens tous les étés. Une véritable Côte d’azur croate, célèbre pour les petites îles Pakleni. C’est à Hvar que se trouve aussi le Carpe Diem club, connu pour organiser les meilleures fêtes de plages d’Europe.

    Bloemendaal, Pays-Bas

    Amsterdam a beau être une ville du nord, elle souffre de la chaleur en été. Les jeunes fuient alors la ville pour se rendre à Bloemendaal aan Zee, un petit village côtier à vingt minutes de la capitale. Le jour, la plage y est tranquille, mais la nuit, Bloemendaal devient « l’Ibiza des Pays-Bas ». Les bars et clubs de la plage balancent au rythme de la house ou du disco, comme au BLM 9. Les fêtes du dimanche sont réputées pour être le meilleur moyen d’échapper au stress urbain, le temps d’une nuit.

    Goa, Inde
    Un monde étrange : c'est la sensation que nous procure un séjour en Inde, lieu de rencontre entre Orient et Occident. Une ancienne colonie portugaise connue pour ses plages de rêve, Goa s’est muté dans les années 60 en paradis pour hippies, avant de devenir un joyeux bazar dans les années 80, lieu de naissance de la trance goa. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu de pèlerinage festif, l’endroit branché où passer un été lost in space.

     

  • Plages festives du monde - 1

    Imprimer

    Elles ont les couleurs de la mer, du ciel et du soleil. Mais projettent aussi une formidable joie de vivre : les fêtes de plages sont devenues un grand classique dans le monde entier.


    Bondi Beach, Australie
    Surfeurs blonds, midinettes bronzées, touristes ou Australiens de Sydney se partagent le sable d’une des plus plages les plus connues d’Australie. En été comme en hiver, Bondi Beach est toujours fréquentée et populaire : le quartier des alentours respire une ambiance de vacances, la plage est belle ainsi que les côtes voisines, et les nombreux événements qui s’y déroulent font qu’à Bondi Beach, la fête est très souvent de rigueur.

    Baltic Beach Party, Lituanie
    Plus de 40 000 fêtards : une foule monstre pour cette grande fête sur la Baltique, à Liepaja, en Lituanie. A la fin du mois de juillet, cette plage de sable blanc subit une fête folle de deux jours, avec concerts, matchs de foot, défilés et concours de bikinis. Ici, pas de house ou d’électro à la Ibiza, mais du pur rock, même si la fête attire plus les surfeurs que les touristes du dimanche.

    Choroni, Venezuela
    Playa grande : l’eau à 30°, le sable fin, les palmiers et le soleil. Un décor de carte postale dans cet ancien petit village colonial de Venezuela, devenu le rendez-vous des habitants de Caracas chaque week-end. Au rythme des percussions, on s’abandonne à la chaleur du soir et aux verres de guarapita, l’alcool de fruits exotiques de la région. Une vraie fête locale et régulière, dans des paysages de rêve, qui font de Choroni the place to be.  

    Haad Rin, Thaïlande
    On ne la présente plus, la Full moon party de Thaïlande, sur l’île Ko Pha Ngan (à côté de l’île de Kah Pu et son Koh Jum Lodge). A chaque pleine lune, les jeunes touristes sont des milliers à se réunir pour rendre hommage à notre satellite à coups de cocktails. Mais sur la plage de Haad Rin, c’est pratiquement la fête tous les soirs : les bars disposent des tapis et servent des seaux de boissons alcoolisées. Un paradis plus routard que BCBG, à condition de respecter la plage et de veiller à ne pas prendre de drogues, la Thaïlande a une législation très sévère sur la question.